Swap : un produit dérivé

Qu’est ce que le swap ? C’est un mot qui signifie, traduit en français, échanger. Donc, il s’agit donc d’une démarche financière dans laquelle l’on échange donc des contrats financiers, et ce processus englobe en général les banques ainsi que les entreprises budgétaires. Il existe depuis un certain nombre d’années déjà, mais a récemment été rationalisées.

Les produits dérivés que l’on reçoit en échange avec le swap sont par exemple une certaine somme d’argent en une monnaie étrangère et l’autre l’échange avec la monnaie nationale ? Toutefois, le concept du swap c’est que les deux sommes sont égales l’une contre l’autre.

Les types de swap

Le swap n’est pas juste une formule toute faite, mais comprend quatre grands types, à savoir tout d’abord le swap de taux d’intérêt, qui consiste à faire des échanges mais que l’un des acteurs en jeu prend une part d’intérêt. Il y a ensuite celui des devises, ce qui implique toujours un échange mais en cours différents et ce, à un intervalle de temps considérable.

devises.jpg

Après cela, il existe le  CDS, qui échange une certaine défense vis-à-vis des éventuelles crises économiques, ou des problèmes de crédit qui pourraient survenir, et en échange de quoi une somme d’argent est versée régulièrement. Enfin, le swap de matière première qui échange un produit ayant un prix immuable, contre un montant changeant.

Comment se calcule un swap

Le swap est une affaire financière où l’on se fait une rentrée d’argent avec intérêt. Par exemple, si une entreprise française à besoin d’une certaine somme d’argent en monnaie américaine afin de créer une start-up dans ce pays, elle va chercher une société qui à également besoin d’un montant équivalent. Donc, elles vont s’engager l’une et l’autre en utilisant le swap et en faisant un contrat sur une dizaine d’années. Pendant ce temps, elles se verseront l’une et l’autre un pourcentage en plus.

Author: Maelys

Share This Post On