Qu’est-ce que les Opérations sur titres (OST)

Les opérations Sur Titres concernent tous les mouvements  qui touchent l’existence d’un titre. Il en existe plusieurs, entre autres l’augmentation du capital, le paiement de dividende en faveur des souscripteurs, etc.  L’OST est une initiative propre de l’entreprise cotée en bourse ou non, et cette opération affecte les titres, que ce soit une action ou une obligation.

ost.jpg

L’opération sur titre peut avoir d’impact financier sur le souscripteur/actionnaire, ou peut-être pas d’impact.  Les classements d’une OST  sont fonction des possibilités d’actions du  titulaire du titre, par exemple une OST obligatoire, ou obligatoire avec choix ou volontaire avec choix.

Introductions et retraits des OST

A noter qu’il existe plusieurs opérations sur titre que manipulent les acteurs dans ce domaine. Les plus courants sont les OST fermes et les OST conditionnelles.  Pour la première catégorie, nul n’est besoin de la réponse du détenteur du titre. Pour l’autre catégorie, les opérations attendent le souhait des souscripteurs. En outre,  les opérations  fermes ont des caractères obligatoires et sont exécutées sur le compte du porteur, sans consultation intermédiaire. Pour ce qui concerne les OST avec choix du porteur, la décision des porteurs sont requises que ce soit une augmentation de capital, ou un paiement de dividende en action, etc.  Une OST peut concerner le retrait des titres par son propriétaire, sinon  il échange des titres contre d’autres, par exemple une obligation contre une action.

Rôles des Dividendes et coupons

La performance de la bourse est tablée sur la différence entre le prix de vente d’un titre et son prix d’achat entraînant des plus-values ou des moins-values selon le cas. Le dividende contribue à cette performance  à partir du moment que l’horizon du placement se traîne  sur une longue période. 

dividendes.jpg

Bref, le dividende  représente la rémunération octroyée  au soumissionnaire qui s’est permis de prendre des risques dans une entreprise cotée. Le dividende est tiré du bénéfice net qui doit être distribué périodiquement aux actionnaires, normalement tous les ans. Le dividende varie selon les résultats et la performance de la société. Il est possible que le dividende soit payé en actions.  En ce qui concerne le terme coupon,  il est utilisé globalement pour déterminer le détachement de coupons d’obligations, au même titre que les dividendes accordés aux souscripteurs. Les émetteurs ont deux possibilités soit pour verser soit pour encaisser.

Author: Maelys

Share This Post On